Les 10 meilleurs Scanners de Diapositives

À une époque où les chambres noires sont rares, mais où la photographie sur pellicule connaît un regain de popularité, un scanner de diapositives peut être votre meilleure option pour convertir les originaux de films ou photos en fichiers numériques utilisables pour l’impression, le partage et l’archivage. Que vous soyez un photographe de cinéma actif ou que vous possédiez simplement des archives de négatifs et de diapositives ancienne, un scanner de diapositive est un outil incroyable et dédié qui donnera une nouvelle vie à vos originaux filmiques.
Cependant, les grands marques technologiques se sont peu à peu implantées dans ce marché et de nombreux modèles s’offrent à vous. Vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique, grâce à notre guide d’achat complet, nous allons vous aider à choisir le meilleur scanner de diapositive.

Rang Image Fonctionnalités Évaluation Meilleure affaire

1

★★★★★

Plustek OpticFilm 8200i

Le canal infrarouge intégré peut détecter la poussière et les rayures sur la surface des négatifs d'origine et des diapositives. Il est très utile pour le retrait des défauts sans retoucher les images.

68,9 mégapixels 35 mm USB

10.0

2

★★★★★

Kodak RODFS35

L'unité est livrée avec plusieurs inserts et adaptateurs pour un fonctionnement rapide et flexible ; les gros boutons One-Touch permettent une numérisation et une sauvegarde en une seule étape.

14/22 mégapixels 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm ‎USB

9.4

3

★★★★★

Kodak RODFS50

Écran LCD 5" avec mode galerie : grand écran cristallin avec grand angle de vue pour prévisualisation et éditer instantanément des photos.

14/22 mégapixels 35 mm, 126 , 110 ‎USB; HDMI

9.2

4

★★★★☆

Kodak RODFD20

Interface utilisateur mise à jour avec écran LCD de 6,1 cm – Les boutons d'analyse et d'accueil dédiés permettent une numérisation facile en une seule pression et une navigation plus rapide du menu ; affichage et modification de diapositives actuelles ou photos de la galerie sur l'écran couleur.

14/22 mégapixels 35mm, 126, 110 , Super 8 et 8 mm USB

8.8

5

★★★★☆

Magnasonic FS71

Convertit rapidement et facilement 35 mm/110/126/Super 8 négatifs et 135/126/110 diapositives en fichiers JPEG numériques haute résolution 22 MP.

14/22 mégapixels 35 mm, 110, 126, Super 8 USB

8.5

6

★★★★☆

Digitnow! M125

Conçus pour fonctionner avec 35 mm négatifs, diapositives et rouleau de film, ce scanner de film vous permet de transformer vos vieux films 35 mm en photos numériques modernes et peuvent être utilisés indépendamment d'un ordinateur grâce à la carte SD est construit en.

5/10 mégapixels 35 mm USB

8.1

7

★★★☆☆

Magnasonic FS50

Grâce à la mémoire intégrée généreuse de 128 Mo, enregistrez jusqu'à 100 images directement sur le convertisseur tout-en-un.

14/22 mégapixels 35 mm, 126 kPK, 110, Super 8 USB

7.9

8

★★★☆☆

Pyle PSCNPHO32

Le scanner a une interpolation d'image intégrée qui peut améliorer la qualité de l'image à 22 mégapixels. Également inclus : réglage automatique de l'exposition et de l'équilibre des couleurs.

14/22 mégapixels 35 mm, 135, 126, 110, en Super 8 USB

7.7

9

★★★☆☆

Digitnow! M126

Convertit les films 35 mm/135, 110, 126 Kpk et super 8 films diapositives et négatifs en format JPEG numérique en 2 secondes.

14/22 mégapixels 35 mm, 135, 126, 110, en Super 8 USB

7.4

10

★★☆☆☆

Rybozen M128A

Ce scanner est pliable et ne prend pas beaucoup de place, vous pouvez le plier dans la taille d'une petite boîte, il est donc très pratique à ranger et à transporter.

5/10 mégapixels 35 mm 2 piles AA

6.8


Comparatif des meilleurs scanners à diapositive

Principe du scanner de diapositives

Qu’il s’agisse des modèles les plus simples destinés à produire une image partageable sur le Web ou des versions haut de gamme permettant de créer des fichiers de grande taille dignes d’être imprimés, tous les scanners de diapositives, dans leur sens le plus élémentaire, remplissent la même fonction : utiliser une source de lumière pour éclairer votre film et un capteur d’images pour enregistrer les détails.
Là où les scanners commencent à se distinguer les uns des autres, c’est dans la précision et la sophistication de ce processus, ainsi que dans les technologies utilisées pour l’enregistrement. Au-delà d’une simple augmentation de la résolution, le scanner haut de gamme offre également une gamme dynamique plus étendue, une balance des couleurs plus précise, une plus grande netteté une meilleure qualité de numérisation et, in extenso, une meilleure qualité des images.
Le but ultime d’un scanner est d’acquérir autant d’informations que possible à partir de l’original pour vous donner la possibilité de procéder à d’autres modifications, retouches et impressions.

L’utilisation de votre scanner

Votre scanner également être choisi en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.
Des options d’entrée de gamme qui ne prennent en charge que la numérisation de base de bandes de film 35 mm aux variantes haut de gamme qui numérisent de nombreuses diapositives montées par lots, le modèle le moins cher ou le plus cher n’est pas toujours celui qui vous convient.
Prenez en compte le format de film que vous prévoyez de numériser le plus fréquemment, ainsi que le volume que vous avez l’intention de traiter, et la qualité d’image finale que vous souhaitez obtenir.
Si vous envisagez d’archiver votre armoire remplie de milliers de diapositives 35 mm, recherchez un modèle permettant de numériser par lots plusieurs originaux en une seule fois, afin d’économiser du temps et des efforts.
Que comptez-vous faire de vos numérisations ? Voulez-vous simplement créer des versions numériques de vos anciennes photos pour les partager sur les réseaux sociaux, ou êtes-vous un photographe grand format actif sans chambre noire qui cherche à produire des tirages d’art à grande échelle ?

La technologie de votre scanner

Les technologies de réduction de la poussière réduiront le temps de nettoyage supplémentaire de vos photos après la numérisation. Cela ne doit pas vous empêcher de nettoyer vos négatifs à l’aide d’un chiffon, d’une soufflette ou d’air comprimé avant la numérisation, quelle que soit l’efficacité annoncée de la fonction de réduction de la poussière. Mais sachez qu’un scanner doté de cette technologie vous fera également gagner en vitesse de numérisation.

Résolution de numérisation du scanner

Notez comment les fabricants de scanners indiquent la leur et s’ils parlent de haute résolution. Les deux variantes les plus courantes sont la résolution matérielle et la résolution optique. Bien qu’il n’existe aucune norme sur la signification exacte de ces termes, on peut supposer que la résolution matérielle implique une certaine forme d’interpolation pour obtenir la résolution accrue que le scanner est censé fournir, tandis que la résolution optique tend à représenter un produit non interpolé et une mesure plus exacte des capacités du capteur de numérisation.

La profondeur des couleurs

La profondeur des couleurs est un autre indicateur à prendre en compte lors des comparaisons pour trouver le meilleur scanner. Plus le chiffre est élevé pour cette valeur, mieux c’est. Pour faire simple, la profondeur de couleur est mesurée en bits et est généralement présentée comme la somme des trois canaux de couleur d’une image (rouge, vert et bleu). 16 bits par canal correspondent donc à 48 bits. Plus le nombre de bits par canal est élevé, plus la gamme de couleurs est large, ce qui permet de créer des images plus nuancées avec des gradations plus douces.

Le Dmax du scanner

Le Dmx (densité maximum) est une mesure de la densité optique et de la quantité de détails que le scanner est capable d’enregistrer dans les parties les plus fines du film (ombres dans les négatifs ou hautes lumières dans les positifs). Un chiffre plus élevé représente une plus grande capacité à reproduire les détails dans les ombres les plus profondes et donc vous l’aurez compris : de meilleurs images

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page